La réforme du mode de scrutin sera le premier geste d'un gouvernement Caron

Ottawa, le 6 juin 2017 — Le député et candidat à la direction du NPD Guy Caron (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques) annonce aujourd’hui que la réforme du mode de scrutin sera le premier geste législatif de son gouvernement.

« Justin Trudeau a carrément menti aux progressistes et aux Canadiens en promettant que 2015 serait la dernière élection sous le mode de scrutin actuel. Un geste empreint de cynisme sans précédent. Aujourd’hui, je veux garantir qu’un gouvernement que j’aurais le privilège de diriger changera finalement notre mode de scrutin afin que chaque vote compte réellement. » affirme M.Caron

Le plan de Guy Caron comporte quatre éléments :

Une fois élu chef, la réforme du mode de scrutin sera un engagement ferme du NPD lors de la prochaine élection.

Une fois élu pour former gouvernement, le premier projet de loi déposé en Chambre visera à de changer notre mode de scrutin en établissant un système proportionnel mixte avec liste régionale.

Après deux cycles électoraux sous le nouveau système, il y aura un référendum pour que la population puisse entériner le nouveau mode de scrutin.

En cas de gouvernement minoritaire en 2019, un nouveau mode scrutin sera la première condition à toute alliance.

« Les Libéraux n'ont récolté que 39% du vote populaire, mais règnent en monarques. Quotidiennement, ils utilisent leur fausse majorité pour adopter leurs législations sans consulter l'opposition. Ce comportement, peu importe le parti, doit cesser. » ajoute M. Caron.

-30-

Inscrivez-Vous

ou joignez-vous avec   ou